La sixième édition de la conférence s’est déroulée sur l’île de Brac (Croatie) du 8 au 11 septembre 2021.
Le 8 septembre dernier s’est déroulée la sixième édition de la conférence organisée par la Faculté de génie électrique, mécanique et architecture navale de l’Université de Split. La conférence s’est tenue sur l’île de Brac, face à Split, qui est une des merveilleuses îles situées dans la mer Adriatique.
Cette conférence a accueilli de nombreux sujets intéressants sur l’intégration de technologies innovantes dans divers domaines : les systèmes énergétiques avancés et leur modélisation, l’économie circulaire, l’intelligence artificielle, l’IoT, les systèmes RFID….
Pour sa part, Irati Zapirain doctorante à l’UPV/EHU et membre de l’équipe UPV/EHU qui participe à EKATE, a présenté un travail dans le cadre de la session spéciale « Smart Distributed Electrical Network ». Ce travail, réalisé avec l’aide de chercheurs et doctorants de l’UPV et de l’ESTIA, a porté sur le développement d’un réseau de neurones de type NARX pour prédire la consommation du bâtiment ESTIA 2 de la technopole d’Izarbel.
En plus d’avoir obtenu des résultats satisfaisants, les travaux ont permis de faire avancer la façon dont un réseau de neurones devrait être conçu dans les cas où des données réelles sont utilisées et dans les cas où peu de données sont disponibles pour faire la prédiction. Cela a été possible grâce à la collaboration et au travail conjoint de chercheurs de différents départements et disciplines.
La présentation a également permis de faire connaître le projet EKATE.
En plus des présentations des auteurs, des présentations très intéressantes ont eu lieu sur des sujets d’un grand intérêt et d’actualité tels que le concept d' »Industrie 4.0″, développé par Dimitrios Tzovaras dans l’exposé qu’il a donné intitulé « Revolutionizing Indutry 4.0 with Artificial Intelligence? » ou la présentation de Nuno Vasco Lopes intitulée « La transformation numérique dans l’industrie du futur ». Il faut noter la ponctualité, l’efficacité et en général, la bonne organisation de la conférence.