Les 28 et 29 juin, les partenaires du projet Ekate se sont réunis à Barcelone pour faire le point sur l’avancement des activités Ekate:
Action 1 GESTION ET COORDINATION DU PROJET (INI – ESTIA)
Action 2 COMMUNICATION (DERBI)
Tout d’abord, les obligations d’information et de publicité établies par le programme sont présentées :
L’avancée des diverses actions de communication est ensuite présentée:
Les données obtenues sur le public cible atteint par le projet sont également expliquées et les autres partenaires sont invités à fournir ces données précises sur les activités de communication individuelles menées par chacune des entités partenaires. Les indicateurs établis dans la demande ont déjà été dépassés.
Les activités prévues pour les six prochains mois sont les suivantes :
Et les autres résultats attendus de l’action 2 d’ici la fin du projet sont les suivants :
Action 3 DÉVELOPPEMENT DU DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE, REVUE DES OPPORTUNITÉS ET CAPITALISATION (ENERCLUSTER)
À ce stade, comme aucun représentant d’ENERCLUSTER n’était présent, Michail HAMWI de l’ESTIA, a brièvement expliqué les tâches sur lesquelles il a travaillé avec ENERCLUSTER, en particulier pour organiser et préparer le webinaire qui a eu lieu en décembre 2020, dans lequel les cadres législatifs en Espagne et en France ont été comparés et discutés, entre autres sujets. D’après ESTIA, il est probable que le cadre juridique en France puisse encore changer cette année.
Au sein de cette action, l’activité 3.3 correspond au développement de nouveaux modèles de négoce sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque. Le CIMNE explique qu’il travaille sur ce sujet et que le 17 juillet 2021, en collaboration avec la mairie de Lleida, un webinaire sera organisé pour analyser différents modèles d’entreprise.
Action 4 – EXPÉRIENCES DE RÉFÉRENCE – ACTIONS PILOTES, sur l’autoconsommation partagée d’énergie électrique PV, moyennant l’utilisation des technologies « BLOCKCHAIN » et « INTERNET OF THINGS » (ESTIA – UPV/EHU – CIMNE – TECSOL) – RÉUNIONS TECHNIQUES
Haritza CAMBLONG, de l’UPV/EHU, a brièvement présenté les tâches réalisées dans l’Action 4 du projet, et a laissé la place à Nicolas PEIFFER de TECSOL pour expliquer le travail réalisé dans le pilote ESTIA (Izarbel). TECSOL et CIMNE ont eu une discussion technique au sujet des logiciels qui sont utilisés et pouvant être utilisés. S’est ensuivit un échange d’informations, de conseils et de partage sur différents aspects techniques (mesures de données intérieures et extérieures, différents équipements, etc.) sur les deux pilotes, entre ESTIA, UPV/EHU, CIMNE et TECSOL.
Les différents problèmes rencontrés dans les deux projets pilotes (Izarbel et Montcada i Reixach) sont exposés par l’UPV/EHU et le CIMNE.
Gerard LAGUNA du CIMNE, explique ensuite le travail développé depuis la dernière réunion dans le pilote de Montcada i Reixach.
En ce qui concerne la Blockchain, CIMNE émet des doutes et en discute avec TECSOL. Il est convenu que prochainement et avec l’avancement du pilote de Montcada i Reixach, CIMNE prendra contact avec TECSOL, pour tenir diverses réunions techniques sur la Blockchain.
Et enfin, Flor LAZZARI du CIMNE, a présenté le travail réalisé depuis la dernière réunion et le travail qui va continuer dans la modélisation de l’autoconsommation collective dans les communautés énergétiques. Elle a expliqué le travail effectué avec des algorithmes pour modéliser et sélectionner la combinaison optimale de participants dans les communautés énergétiques et le calcul des coefficients de distribution optimaux, afin d’obtenir la consommation la plus efficace et la plus intéressante économiquement possible.
Les livrables des deux expériences pilotes devraient être achevés d’ici décembre 2021, afin que, si nécessaire, en 2022, les éventuelles corrections ou améliorations, qui ont été détectées dans l’évaluation de l’action 5, puissent être appliquées ou développées.
Action 5- Évaluation des expériences de référence et plan d’extension (Mainstreaming)
Cette action est dirigée par le CIMNE, qui est responsable de la coordination de l’action bien que tous les partenaires soient étroitement impliqués, et a comme principales activités:
Jordi CIPRIANO du CIMNE, explique que peu de progrès ont été faits sur cette action depuis la dernière réunion, la méthodologie d’évaluation étant déjà définie.
Les partenaires impliqués dans les deux pilotes devront se mettre d’accord rapidement sur les paramètres qui seront mesurés dans les deux pilotes et sur le moment où la mesure commencera, afin de pouvoir effectuer l’évaluation et obtenir des données comparables et des résultats analysables, pour prendre des décisions sur les corrections et/ou les améliorations à apporter à la mise en œuvre des pilotes.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les partenaires de visiter les sites pilotes d’opérations d’autoconsommation collective d’énergie électrique photovoltaïque à Montcada i Reixac: