Le 26 janvier, un atelier sera organisé suivi d’un séminaire et le 27.
L’équipe UPV/EHU du projet EKATE a commencé à organiser 2 journées spécifiques sur l’autoconsommation collective (ACC) qui auront lieu à l’École d’ingénieurs de Gipuzkoa (EIG).
Pour le 26 janvier, un atelier sera organisé dans lequel les concepts techniques, développés par les membres du consortium EKATE et des membres extérieurs, seront partagés. Il est notamment prévu de réfléchir sur les thématiques suivantes : la prédiction de la consommation électrique d’un bâtiment, la prédiction de la production photovoltaïque (PV), la caractérisation thermique d’un bâtiment et l’IoT associé, et l’optimisation de l’autoconsommation en immeubles.
Lors de la deuxième journée qui se déroulera le 27 janvier au matin, des représentants d’entreprises, d’institutions, de centres technologiques, d’associations et de centres de formation seront accueillis dans le cadre d’un séminaire. Il s’agira du deuxième séminaire organisé par l’UPV/EHU dans le cadre du projet EKATE, après le webinaire d’Eibar en décembre 2020. Cette fois, le séminaire sera proposé en format hybride (en présentiel et en visioconférence à la fois ). Bien que le programme ne soit pas encore clos, des conférences sur les « Collectivités énergétiques » et les « Installations de parcs photovoltaïques pour l’autoconsommation » sont prévues, ainsi qu’une présentation des derniers résultats d’EKATE. La journée se clôturera par 3 ateliers, le premier sur la création d’un cluster transpyrénéen autour de la « Numérisation de l’électricité photovoltaïque » et deux autres qui restent à finaliser.